Zoom sur Panafrica

Panafrica, ce nom ne te dis rien ?


Si tu es comme moi, une fan du monde green tu as certainement vu passer sur ton feed Instagram certaines de ces paires atypiques.


Panafrica, marque de chaussure éthiques a été crée en 2015 par Hugues Didier et Vulfran de Richoufftz.

Après avoir travaillé trois ans dans une start-up en Afrique, Hugues eu LE déclic : “Et si sa vie prenait un nouveau tournant “ ? PARFAIT ! Vulfran réalisa que travailler dans un groupe immobilier n’était pas si aventureux que ça et comme on le dit bien souvent…l’union fait la force !


C’est ainsi que Panafrica vit le jour

Un projet éthique,responsable, trépidant et surtout HUMAIN.

Un peu de tissus en Afrique de l’Ouest, un zest de Wax en Côte d’ivoire et du coton venu tout droit du Burkina Faso, et BAM ! Vous avez la recette parfaite pour avoir  une paire stylée.


Les deux usines d’assemblages sont situées au Maroc, les salariés travaillent dans de belles conditions et sont impliqués dans ce projet humain.

En tant que consomm’actrice responsable, il est évident pour moi que le point énoncé juste à l’instant est LA BASE de la mode éthique.


Un détail ( DETAIL ? VRAIMENT CINDY ?!) à ne pas négliger, 10% de la marge réalisée sur chaques paires vendues sont reversés à des associations qui aident l’éducation en Afrique. On y trouve le fameux programme #Walkforschool. RESPECT !


échange de bons procédés Panafrica créé de l’emploi dans ces pays qui en ont besoin (tissage avec le coton local, teinture des tissus…)

Comment ne pas tomber sous le charme, honnêtement ?

Ce que j’apprécie particulièrement est le fait que l’on puisse trouver certaines paires aux Galeries Lafayettes mais aussi de temps en temps chez Eram et d’autres grandes chaînes de magasins.

Je trouve l’idée d’implanter des paires éthiques dans des magasins attirants des publics qui ne sont pas encore sensibilisés à la mode éthique particulièrement brillante.


Pourquoi persister à prêcher un convaincu lorsqu’il y a tout un autre public à sensibiliser ?

ALORS UN GRAND BRAVO !

Tu l’auras compris, je suis entièrement conquise par le concept éthique et engagé de Panafrica.

Bon ce que je ne te dit pas c’est que je suis actuellement en train d’écouter une playlist de musique africaine chez moi, pendant que j’écris cet article et je suis grave inspirée.

Du coup, je vais te laisser…

Mais avant, je te conseille de suivre leurs aventure sur Instagram car leur compte est génial et animé par une équipe très rigolote et surtout passionnée.

Parfois nous avons la chance d’assister à des lives où cette même équipe est en Afrique est nous montre la création de A à Z des chaussures. La transparence mon gars, la transparence !

v

Bon allez comme je suis sympathique je te fais une petite sélection de mes paires préférées

Les Luanda

Bamako

Marrakech

Le reste ici !

J’espère que cet article t’as plu mon artichaut

J’tembrasse

Noyeux Joël

Gate